Aquanef, le spécialiste de la détection de fuite d’eau à Paris et en Île-de-France

Une fuite d’eau ou des traces d’humidité dans votre logement ? Pour détecter et rechercher les fuites d’eau, à l’intérieur comme à l’extérieur, les techniciens expérimentés d’Aquanef utilisent des procédés non destructifs pour ne pas endommager vos biens. Nous utilisons des appareillages derniers cris pour localiser avec précision l’origine du désagrément, sans avoir à détruire le support. Pas besoin de casser un mur ou un plancher pour établir le diagnostic. Nos clients font confiance à notre expertise depuis plus de 15 ans.

La détection de fuites sur les installations sanitaires à Paris et en Ile de France

Qu’elles soient privatives ou communes, les installations sanitaires sont à l’origine de la plupart des dégâts des eaux. Par leur rigueur et leur souci du détail, nos techniciens font examineront les installations avec méthode afin de pouvoir identifier l’origine exacte des problèmes.

Une fuite pouvant en cacher une autre, ils ne s’arrêteront pas à la 1ère mais iront jusqu’au bout des investigations sur l’ensemble des installations susceptibles d’être en cause.

Fond bleu

Caméra endoscopique en extérieur

Le passage de caméra endoscopique permet  ainsi de vérifier les canalisations. Cette technique nous permet de repérer sur écran la moindre anomalie qui pourrait être à l’origine d’une fuite. Cette technique est surtout utilisée en extérieur.

Micro de sol, écoute sur plancher domestique

Installation de tuyau

L’écoute des conduites d’eau  nous permet de déduire l’emplacement d’une fuite d’eau. Il s’agit de repérer le son émis par le jaillissement de l’eau hors de la conduite. Il est sensiblement différent de celui émis par le passage de l’eau dans la conduite.

Repérage par gaz traceur

recherche-fuite-reperage-par-gaz-traceur

Nous injectons un gaz dans vos canalisations. Nos techniciens suivent le déplacement du gaz. Il doit correspondre au tracé de vos canalisations. Quand nos équipes repèrent un point par lequel s’échappe le gaz et vérifient son parcours. La fuite sera au point de sortie de la canalisation.

La détection de fuites sur l’étanchéité des toitures-terrasses

Qu’elles soient indépendantes, collées en plein, recouvertes de gravillons, de dalles sur plots ou à l’air libre, les étanchéités de toitures-terrasses font l’objet de fuites pernicieuses car l’eau circule facilement dans les complexes. Il faut souvent traiter de grandes surfaces pour identifier le ou les points d’infiltration.
Les recherches par fumigène ou par gaz traceur permettent de les mener à bien rapidement et avec précision. Elles nécessitent toutefois de percer la membrane d’étanchéité pour y insuffler la fumée ou le gaz. La méthode par impulsions électriques permet d’éviter le percement lorsque la terrasse est libre d’infrastructures trop lourdes.
La mise en charge sur 24h, à l’eau colorée ou non, permet de vérifier à coup sûr si la partie courante est étanche ou non.

Fond bleu

Thermographie
d’une
toiture

recherche-fuite-thermographie-toiture

En connaissant la qualité de l’isolation et les surfaces de votre toiture, nous pouvons repérer une fuite d’eau grâce à l’utilisation d’une caméra thermique. Cette étude par vision infrarouge nous permet de repérer les zones d’humidité et de moisissures.

Contrôle d’humidité d’isolation

Technicien pour votre réseau

Nos appareils permettent de détecter la présence inhabituelle d’humidité sur des isolants, notamment dans le cas d’une fuite de toiture où le relevé par caméra thermique se révèle insuffisamment précis.

Mise en eau colorée d’une terrasse

recherche-fuite-mise-en-eau

Pour repérer une fuite sur une terrasse, nous pouvons par exemple l’arroser à la fluorescéine. Ce colorant inodore  permet de localiser le point d’infiltration sur la terrasse ou un défaut d’étanchéité sur une piscine puis de remonter jusqu’au point de fuite.

Injection
de
fumigène

recherche-fuite-injection-fumigene

L’injection de fumigène permet de vérifier l’étanchéité sur les terrasses et les toitures. Un mélange d’air et de fumée est injecté sous la surface d’étanchéité. Pour une terrasse recouverte de gravillons, un film de protection est ajouté.